GEN : Un moyen complémentaire de vous entrainer seul

Publié le 16 Août 2022

GEN : Un moyen alternatif pour compléter votre pratique (photo : issue du site GEN, tous droits réservés)

GEN : Un moyen alternatif pour compléter votre pratique (photo : issue du site GEN, tous droits réservés)

Cet été, quelques semaines après mon passage de grade shodan, je me suis retrouvé en pleine campagne Normande sans possibilité de me déplacer dans un dojo pour des raisons familiales. Mon cas personnel n'est, bien sur, pas isolé car le monde dans lequel nous vivons oblige souvent les pratiquants à quelques périodes de "disette" martiale faute d'un endroit ou pratiquer, faute de connaissance suffisante pour s'entrainer seul et parfois faute d'envie de se bouger sans un partenaire.

Je souhaite vivement que les prochaines générations mettent fin à cet engrenage en utilisant tous les outils à notre disposition.

Je milite depuis des années pour la responsabilisation absolue de chaque pratiquant dans ces colonnes.

Il y a peu, j'ai découvert par l'intermédiaire d'Etienne GEREMIA une alternative à ceux qui ne peuvent pas toujours s'entrainer dans un Dojo. Il s'agit de GEN, une plateforme de vidéos et de documentaires dédiée entièrement au Budo.

Pour ma part, je dois vous avouer que j'ai été rapidement séduit par la formule car, on y trouve déjà différentes disciplines (Kendo, Karaté, Iaïdo et bien sur Aïkido) et, dans l'arborescence proposée, on trouve différentes catégories de vidéos (des interviews, des petits documentaires, des vidéos techniques, et quelques démonstrations).

L'ensemble du catalogue proposé vous permet à la fois d'améliorer votre culture martiale que je souhaite la plus large et la plus complète possible pour tous les pratiquants, mais aussi de travailler en distanciel avec les vidéos intitulées "Online Aïkido Dojo" qui sont proposées presque tous les mardis et sont animées par Mitsuteru Ueshiba lui même ou encore avec Yoko Okamoto qui anime actuellement la catégorie "Body Application In Aïkido"

L'entrainement personnel en Aïkido et ses outils :

Précisons le tout de suite, cette application et les outils proposés ne vont pas remplacer votre pratique dans un véritable Dojo. Il ne s'agit pas de remplacer vos professeurs ni le travail essentiel dans un Dojo pour améliorer votre pratique générale.

Ce moyen complémentaire de pratique doit surtout vous amener à vous responsabiliser et à organiser à la fois un entrainement régulier chez vous (ou pendant vos congés) et des moments de réflexions de fond sur la discipline.

Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps (grâce aux sous-titres en Anglais) à prendre des notes sur les thématiques développées par Yoko Okamoto sur le principe Irimi, sur les déplacements du corps et de l'axe ou encore sur l'exercice Kokyu Ho.

J'ai également pu découvrir pour la première fois en visite virtuelle le musée "Ueshiba Mémorial Museum" à Tanabe (ville de naissance du fondateur) et différents points de vus de nos shihans avec les entretiens consacrés à Hiroshi Tada, pionnier de l'Aïkido ou bien Etsuji Horii qui fut souvent uke pour Kisshomaru Ueshiba.

Tous ces éléments ne sont pas à même de faire de vous un budoka mais contribue à l'enrichissement de votre pratique sur le tapis. Elle complète également votre pratique martiale et transforme une pratique concrète en un véritable art de vivre au quotidien. 

Des éléments de compréhension adaptés :

La pratique occidentale de l'Aïkido est parfois très différente des dojos Japonais. L'élève va plus facilement et plus spontanément poser des questions très précises là où l'élève Japonais se contentera de répéter le plus justement possible les mouvements du professeur.

Loin de comparer négativement ces façons de faire, il faut constater qu'elles sont profondément différentes et amènent pour les occidentaux beaucoup de questions qui restent parfois sans réponse. Avec GEN, c'est une petite fenêtre sur l'Aïkido au Japon, expliqué et traduit, qui s'ouvre directement sur les spectateurs.

Afin de vous expliquer dans ces colonnes que c'est possible également d'améliorer sa propre pédagogie de l'Aïkido avec cet outil, je me suis enfin amusé à réaliser des plans de cours sur la base des vidéos proposées par "Waka Sensei" désormais Dojo-Cho (la dernière thématique étant consacrée par exemple à Hanmi Handachi katate dori shiho nage). Bien sur, je regrette que ces vidéos soient très courtes et ne peuvent pas réellement remplacer un cours entier personnalisé en visio que nous aurions pu avoir pendant la période du Covid-19...

...Toutefois, cette méthode m'a permis, je le crois d'utiliser les points clefs explicités en vidéo par Waka-senseï et de les transposer dans un cours accessible à un public globalement hétérogène ou bien un public de débutants. Il est également très appréciable d'avoir des ralentis (y compris à 360 degrés) pour bien observer un mouvement particulier, la position du corps en général ou de certaines parties (les pieds, les mains etc...).

En conclusion, je remercie très chaleureusement Etienne de m'avoir informé de la naissance de cet outil et je vous invite à nouveau à le découvrir par vous même (armé de votre traducteur Anglais-Français pour les plus hermétiques à la langue de Shakespeare bien entendu).

Je vous redonne le lien ici-même et je vous invite à explorer le contenu en accès libre avant de vous décider si jamais vous choisissez d'obtenir le contenu payant. Ce n'est pas tous les jours qu'un contenu professionnel dédié à l'Aïkido ET de cette qualité débarque sur la toile.

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Actualités-Nouveautés, #L'oeil du kohaï, #Vidéos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article