L'oeil du kohaï sur : La maison du Mochi

Publié le 12 Avril 2018

Une belle surprise. Photographie : Aïki-kohaï

Une belle surprise. Photographie : Aïki-kohaï

Si vous avez déjà pu lire quelques brèves colonnes culinaires sur le blog à propos de Whisky Japonais (dont je raffole) et de Nihonshu (dont je suis assez friand), cette fois je tenais particulièrement à vous parler de Mochi au hasard d'une dégustation exceptionnelle pour les 4 ans du blog. 

Vous allez me dire ? Le Mochi c'est quoi ?

Et bien pour celles et ceux qui dorment au fond, il s'agit d'une pâtisserie Japonaise, à base de riz gluant et d'un coeur parfumé, de la grande famille des wagashis (pâtisserie dites traditionnelle). Pour les connaisseurs, le mochi est d'ailleurs à base d'Anko (pâte de haricots rouges) ou bien de Macha (un thé vert japonais).

Mais au delà de l'habituel, comme toujours, il y a l'excellence et l'inattendu.

 

Photographie : Aïki-kohai

 

Le Mochi de la maison du Mochi :

Grâce à un cadeau de mon épouse, j'ai pu déguster il y a peu un package sur mesure de la Maison du Mochi de Mathilda Motte, une passionnée du Japon capable dans son atelier non seulement de reproduire parfaitement la saveur et la texture d'un mochi classique mais aussi d'y apporter une touche originale et fine.

Accompagné d'un thé que je soupçonne d'être un Genmaicha, je dois dire que j'ai été totalement conquis par le soin extrêmement minutieux apporté à la présentation de son produit mais aussi à des saveurs particulièrement excellentes en bouche.

Le Mochi Bergamote (sans aucun doute mon préféré du fait de sa fraîcheur) et le Mochi au Yuzu (avec son coeur de shiroan et ses notes d'agrumes) sont tout simplement dignes d'un travail d'orfèvre d'une qualité que je n'avais jamais pu trouver dans des grands restaurants japonais Parisiens (certains s'y essaient) ou même dans l'importation via des connaisseurs.

Mon épouse, particulièrement friande du sésame noire, retrouva à la fois en bouche la finesse d'une torréfaction et la délicatesse douce-amère de cette plante.

Rien à dire si ce n'est : bravo. Un grand merci pour cet instant.

 

Photographie : Aïki-kohai

 

Découvrir, lire, confectionner :

Pour ceux qui sont intéressés par la dégustation des produits de cette petite maison bien sympathique, je vous invite à vous lancer les yeux fermés en cliquant ici-même, je rappelle également que Mathilda divulgue certains de ses secrets dans le livre Mochi Mochis et organise aussi des ateliers pour s'initier in situ à la réalisation de cette pâtisserie qui gagne à être redécouverte sur notre sol.

Si vous êtes gourmands, foncez sans plus attendre.

Petite anecdote amusante pour les curieux, je vous propose enfin de découvrir comment on fabrique la base du Mochi lors du Kagami Biraki.

Bonne découverte et bien sur, bonne dégustation :-)

 

PS : Evidemment, un grand merci à Eléonore pour cette surprise.

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #L'oeil du kohaï, #Cuisine Japonaise, #Actualités-Nouveautés, #Photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article