L'oeil du kohaï sur : Yashima le numéro 3

Publié le 14 Février 2019

L'oeil du kohaï sur : Yashima le numéro 3

Alors que nous entamons la dernière marche hivernale, il était important pour moi de revenir sur les différentes publications et projets auxquels je prête ma plume. Le nouveau magazine Yashima, qui occupe une partie de mes nuits, reste un élément essentiel de ce travail que je souhaite particulièrement le mettre en avant.

Quelques points essentiels en préambule : Vous trouverez le numéro 3 actuellement en kiosques depuis le 23 janvier 2019.  Beaucoup me contactent afin d'obtenir un exemplaire et, au regard du nombre de magazines dispatchés auprès de chaque buraliste et autres distributeurs, il faut parfois utiliser quelques astuces pour obtenir satisfaction.

Tout d'abord, le site Yashima met à disposition un "onglet recherche" pour trouver les points de vente où vous avez la possibilité d'acheter immédiatement le magazine. Vous trouverez cet outil sur ce lien.

Ensuite, je vous invite prioritairement à utiliser l'abonnement en ligne (la boutique Yashima est désormais très utilisée et disponible) pour permettre à notre publication d'assurer son existence sur le long terme. Par ce biais, vous êtes certains d'obtenir aussi chaque numéro et vous avez accès à la formule exclusive (avec du contenu supplémentaire inédit et une couverture spéciale). Précisons sur le sujet que je rencontre très volontiers les pratiquants en stage pour en discuter directement (les plus fous d'entre vous demandent même une dédicace :-) ).

Dans tous les cas, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette publication. Soyez conscients que nos exigences en matière de rendu sont (très) élevées et que l'investissement en temps est important. Je suis convaincu que notre équipe (dont je ne suis qu'un petit rouage) apporte un éclairage qualitatif au monde de la presse martiale spécialisée.

Le contenu classique du numéro 3 :

Nos deux premiers numéros consacraient l'entièreté du thème central au principe Hyoshi : le rythme. Il était important de maintenir une étude approfondie sur des thèmes moins connus des pratiquants et le dernier numéro s’attelle donc à vous présenter le thème : Mushin - l'absence d'intention.

Comme pour les numéros précédents ce sujet est traité par un panel d'experts. Cette fois, ce sont Areski Ouzrout (Karaté), Baptiste Tavernier (Tankendo, Jukendo, Naginata...), André Cognard (Aïkido AAA) ou encore Patrick Roux (Judo) qui s'appliquent à nous éclairer.

Le grand entretien est consacré à un géant des arts martiaux : Takeshi Kawabe. Pour les lecteurs du blog, il ne s'agit pas d'une découverte car je suis allé plusieurs fois à sa rencontre en 2017 afin d'en savoir plus sur le daito-ryu aïkijujutsu. Dans cet entretien conduit par Léo Tamaki,  magnifiquement illustré par des photographies inédites, nous apprenons d'avantage sur le maître et son parcours. Je vous invite également à compulser l'interview de Yokota Kousaku, expert en karaté, conduit par Xavier Duval notre rédacteur en chef. Par comparaison à d'autres interviews anglophones et plus anciennes, j'ai trouvé qu'une grande profondeur se dégageait de ces échanges. Je vous invite évidemment à juger sur pièces.

Au delà du "cahier central" comme on peut l'appeler en off, vous trouverez aussi les rubriques déjà exposées par les différents rédacteurs, à savoir spiritualité, voyage, santé, histoire des arts martiaux etc etc... Chose inédite pour moi et, afin de préparer comme il se doit les prochains sujets historique dont je suis responsable, j'ai souhaité pour ma part vous offrir dans ce numéro un compte-rendu détaillé de la NAMT 2018 ainsi que la critique littéraire du dernier ouvrage de Charles Pierre Serain : Toyotomi Hideyoshi, le rêve du singe.

Ce compte-rendu n'est pas une surprise pour mes fidèles lectrices/lecteurs. J'avais déjà annoncé qu’exceptionnellement, il ne serait pas fait un "CR NAMT" sur le blog cette année 2018 afin de le réserver pour Yashima et d'en faire un reportage-photo d'une qualité supérieure au format habituel.

Rassurez-vous toutefois, je planche à nouveau sur d'autres thématiques historiques très bientôt.

Pour ceux qui sont intéressés par l'actualité culturelle autour du Japon : une sorte de fil-rouge de news en bref va désormais se trouver en préambule du magazine. Je vous invite à guetter avidement les expositions et salons qui sont présentés dans ces brèves car elles sont parfois de futurs indices sur les futurs articles proposés et... il se peut que je couvre parfois certaines de ces expositions en fonction du calendrier :-).

Pour ceux qui apprécient la rubrique santé (je sais que mon ostéopathe a été favorablement convaincu de la qualité de notre travail sur le sujet) je vous invite à dévorer l'article consacré à la méthode des chaines musculaires et articulaires. Et enfin, pour ceux qui se demandaient qui était vraiment le "dernier samouraï", à savoir Jules Brunet (et non Tom Cruise), je vous invite à compulser l'article très complet de mon collègue Emmanuel Betranhandy avec qui j'ai pu travailler et lui apporter quelques précisions utiles.

 

L'interview d'Irie senseï dans la version exclusive :

Comme je le précisais plus haut, ne manquez pas cette fois la version "Exclusive" du magazine. Au delà de la couverture spéciale, des superbes photographies supplémentaires et d'un papier de qualité supérieure, vous allez pouvoir découvrir du contenu que nous réservons tout particulièrement à cette formule.

Cette fois ci, il s'agit de vous présenter un entretien fleuve avec Irie Yasuhiro du kokodo jujutsu. Pour ceux qui s'intéressent à cette école d'encore plus prêt que les autres, je vous invite à découvrir l'interview d'Eric Anfrui, kaiden shihan de l'école. Cette dernière entrevue devrait normalement vous donner une envie soudaine d'en savoir plus sur l'incroyable (et très sympathique) Irie senseï.

Il s'agit d'un petit aperçu des choses que nous pouvons proposer dans l'optique de la formule Exclusive et il serait dommage de passer à coté :-).

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #L'oeil du kohaï, #Yashima, #Actualités-Nouveautés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article