Débutants : Choisir son bokken avec Konjaku

Publié le 10 Août 2017

source : Konjaku TV, merci à eux.

Beaucoup de débutants me demandent souvent quel matériel choisir et/ou quelles armes utiliser pour leur pratique quotidienne de l'Aïkido. Si je suis très loin d'être un expert en la matière, je dois dire que je commence à bien connaître le matériel que j'utilise aujourd'hui. Je peux également recommander les revendeurs, les artisans et les ateliers que je connais un peu pour utiliser moi-même leurs produits quotidiennement.

Cet été, j'ai ainsi fait l'acquisition via Konjaku, d'un nouveau bokken/bokuto de chez Seido/Budoexport du syle Jiki shinkage ryu  pour diverses raisons :

-Pour mes deux premières années de pratique de l'Aïkido, je n'ai utilisé qu'un bokken standard en chêne blanc en provenance de Budostore.

-Par la suite, voulant diversifier ma pratique des armes, j'ai pu notamment faire l'acquisition d'un bokken du style Yagyu Shinkage ryu  (la prise en main est relativement proche du style Jiki shinkage ryu) dont l'équilibrage est différent et permet un travail plus en finesse. Après plusieurs essais, j'ai souhaité accentuer également ce travail en choisissant un modèle en izu no ki (bois de chaise) et je ne l'ai jamais regretté.

J'aurais vraiment du mal à me séparer de ce modèle.

-Dans le même temps, je cherchais à m'exercer sur d'autres styles plus "durs" et j'ai pu acquérir un modèle de bokken lourd du style Kashima shin ryu en chêne blanc. Là encore, je n'ai jamais regretté mon choix.

Ces deux derniers bokkens viennent tous les deux de Budoexport. Via Jordy Delage, j'ai pu ainsi découvrir les ateliers de Miyakonojo situé dans la province de Kyushu (préfecture de Miyazaki).

Plus tard, j'ai compris que j'avais une affinité particulière pour les armes provenant de l'atelier Horinouchi que vous pouvez découvrir ici sur le blog budoexport. Ces armes, une fois en main, sont idéniablement différentes de tous les modèles que j'ai pu tester issues de la grande distribution.

Je dois dire que j'ai été extrêmement satisfait des conseils et de l'accueil que j'ai reçu de Konjaku en la personne de Fabien (et non pas Florent :-) ) que je remercie pour le temps passé à me chercher le produit que je cherchais. Ce n'était pas spécialement prévu mais je suis très heureux de relayer simplement cette petite vidéo à destination des débutants et des amateurs de belles pièces.

Pour ceux qui cherchent des produits Seido directement sur le sol Français, vous ne pouvez pas mieux tomber. Bonne découverte.

 

 

PS : Pour ceux qui veulent approfondir le sujet du matériel, le blog budoexport est également fait pour vous avec d'autres articles sur le sujet.

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Actualités-Nouveautés, #Pratique de l'Aïkido, #Vidéos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Mon expérience est un peu différente car je pratique surtout du kenjutsu avec mes bokken. J'ai commencé avec du chene blanc de chez Budostore qui s'est plutot bien comporté mais qui effectivement manquait d'un peu d'âme. J'ai ensuite commandé un Bokken Isu no Ki chez Budo export qui a éclaté en moins de 3 mois...<br /> Apres plusieurs recherches je suis à la fois tombé sur :<br /> le site de Ellis Amdur http://www.zaimoku.org/<br /> le site de Bernard Saligne http://salignebokken.com/<br /> <br /> J'ai donc commandé un bokken en cormier dont je suis litteralement amoureux.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour votre site.
Répondre
A
Bonjour Yannick,<br /> <br /> Merci pour votre retour. Je serai effectivement curieux d'utiliser du cormier pour un bokken. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun "problème" avec mes armes mais je n'en ai jamais assez d'expérimenter.<br /> <br /> Bien à vous !<br /> <br /> Pierre