Morihei Ueshiba : Documentaire vidéo de 1961

Publié le 26 Avril 2014

Produit au Japon en 1961 (et mis en ligne sous le format d'une série de vidéos par de généreux internautes que je remercie chaleureusement), le documentaire que je voulais vous faire partager permet d'observer Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido himself, à 78 ans durant son entrainement quotidien.

Ces vidéos sont très instrucrices et sympathiques et je vous invite à les observer jusqu'au bout (il y a cinq parties) même si ce sont des images d'époque (avec une bande son presque d'époque...).

J'ai été notamment très impressionné par le Hanmi-hantachi waza de Saïto sensei, la voix du fondateur lui même, le génie et l'intensité de son travail (et notamment aux armes) et les attaques intempestives et soudaine des ushi deshis d'O-Senseï (imaginez un peu, vous prenez le thé, vous êtes peinard, et à chaque instant un de vos élèves peut se jetter sur vous avec un bokuto....).

Evidemment, le "duel" final entre Kisshomaru et Morihei est également d'un intérêt tout particulier.

Encore une fois, Aïki-kohaï remercie les contributeurs de la toile pour ces pépites qu'il est bon de partager (N'hésitez d'ailleurs pas à me donner votre avis sur ces vidéos dans les commentaires).

The Founder of Aikido: Morihei Ueshiba de Niyabingay Babatundi

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Vidéos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article