De L'Aïkido dans la série : Man In the High Castle
Le 30 novembre 2015, sur Aïki-Kohaï

source : Michael Hilow, stunt coordinator, fight choreographer

En ce moment, l'Aïkido semble faire son retour sur le petit écran et, dans un sens, c'est plutôt sympathique. Vous vous souvenez peut être de mon étonnement lorsqu'un épisode entier de la dernière saison de la série d'horreur "The Walking Dead" était presque entièrement consacré à la rédemption d'un personnage via la discipline de Moriheï Ueshiba.

Voici à présent que la toute nouvelle série de cette saison 2015-2016 intitulée "Man In The High Castle", uchronie se déroulant dans un monde où les nazis sont sortis vainqueurs de la seconde guerre mondiale, développe également le thème de l'Aïkido pour l'un de ses principaux personnages dans son épisode pilote.

S'il est encore trop tôt pour juger de la distribution et des qualités de cette adaptation du roman culte de Philip K Dicks datant de 1962, on peut d'ors et déjà apprécier, contrairement aux chorégraphies au Jo de "The Walking dead", qu'il y a tout de même une meilleure cohérence dans ce nouveau projet entre la façon dont la télévision perçoit l'Aïkido et la façon dont il se pratique en réalité

Je ne dis pas que c'est encore l'idéal mais pour ma part je trouve ça plutôt positif car on peut distinguer quelque chose qui ressemble à un kote gaeshi, voire même un sokumen irimi nage sans s'étrangler de rire.

Petit bémol de puriste toutefois concernant Juliana Frink (qui s'appelle désormais...Crain dans la série). Il s'agit d'un des personnages du roman que nous aperçevons sur cet extrait qui est bien professeur de...Judo (si ma mémoire est bonne) dans le livre de K. Dicks et non d'Aïkido. Cette différence n'est d'ailleurs pas l'unique parti pris des scénaristes mais je ne vais pas établir de liste ici même car ce n'est absolument pas mon propos.

Je dois enfin vous préciser, amis lectrices et lecteurs, que Philip K.Dicks est l'un de mes auteurs préférés avec Franck Herbert, Terry Pratchett ou bien encore Dan Abnett et que je vais donc continuer à suivre la série avec intérêt.

Qui sait ? Peut-être verrons nous encore de nombreuses scènes comme celle-ci dans les prochains épisodes.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Aïki-Kohaï est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'