De L'Aïkido dans la série : Man In the High Castle

Publié le 30 Novembre 2015

source : Michael Hilow, stunt coordinator, fight choreographer

En ce moment, l'Aïkido semble faire son retour sur le petit écran et, dans un sens, c'est plutôt sympathique. Vous vous souvenez peut être de mon étonnement lorsqu'un épisode entier de la dernière saison de la série d'horreur "The Walking Dead" était presque entièrement consacré à la rédemption d'un personnage via la discipline de Moriheï Ueshiba.

Voici à présent que la toute nouvelle série de cette saison 2015-2016 intitulée "Man In The High Castle", uchronie se déroulant dans un monde où les nazis sont sortis vainqueurs de la seconde guerre mondiale, développe également le thème de l'Aïkido pour l'un de ses principaux personnages dans son épisode pilote.

S'il est encore trop tôt pour juger de la distribution et des qualités de cette adaptation du roman culte de Philip K Dicks datant de 1962, on peut d'ors et déjà apprécier, contrairement aux chorégraphies au Jo de "The Walking dead", qu'il y a tout de même une meilleure cohérence dans ce nouveau projet entre la façon dont la télévision perçoit l'Aïkido et la façon dont il se pratique en réalité

Je ne dis pas que c'est encore l'idéal mais pour ma part je trouve ça plutôt positif car on peut distinguer quelque chose qui ressemble à un kote gaeshi, voire même un sokumen irimi nage sans s'étrangler de rire.

Petit bémol de puriste toutefois concernant Juliana Frink (qui s'appelle désormais...Crain dans la série). Il s'agit d'un des personnages du roman que nous aperçevons sur cet extrait qui est bien professeur de...Judo (si ma mémoire est bonne) dans le livre de K. Dicks et non d'Aïkido. Cette différence n'est d'ailleurs pas l'unique parti pris des scénaristes mais je ne vais pas établir de liste ici même car ce n'est absolument pas mon propos.

Je dois enfin vous préciser, amis lectrices et lecteurs, que Philip K.Dicks est l'un de mes auteurs préférés avec Franck Herbert, Terry Pratchett ou bien encore Dan Abnett et que je vais donc continuer à suivre la série avec intérêt.

Qui sait ? Peut-être verrons nous encore de nombreuses scènes comme celle-ci dans les prochains épisodes.

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Actualités-Nouveautés, #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"où les nazis sont sortis vainceurs de la seconde guerre mondiale"<br /> vainqueurs<br /> <br /> "ça plutôt positif car on peut distigner quelque chose qui ressemble à un kote gaeshi, voire même un sokumen irimi nage sans s'étranger de rire."<br /> distinguer<br /> s'étrangler<br /> <br /> C'est intéressant cette "arrivée" de l'aïkido dans les séries, je me demande s'il s'agit d'un scénariste pratiquant qui veut donner un coup de pouce ou d'une vague de fond ?<br /> Après tout l'aïkido est plutôt récent, et il commence à s'intégrer dans les divers biens culturels.<br /> Je lisais le livre "Je suis un dragon" de Martin Page, et là aussi le personnage principal se fait former à l'aïkido.<br /> <br /> Je me demande où l'aïkido fera son apparition la prochaine fois :-)
Répondre
A
Merci S. pour cette correction orthographique. Parfois, je n'ai pas les yeux en face des trous.<br /> <br /> Et oui, je trouve que c'est amusant de voir l'Aïkido dans bon nombre de nouvelles séries.<br /> <br /> Bien à vous.