Ukemi solidaire 2021 : L'Aïkido au service des autres

Publié le 12 Avril 2021

L'affiche présentant nos animations cette année

L'affiche présentant nos animations cette année

Lorsque j'ai lancé l'Ukemi Solidaire en 2019 en partenariat avec l'Association AFAO (l'Association Française de l'Atrésie de l’œsophage) mais également plusieurs clubs d'Ile de France et le Codep 93 de la FFAAA, j'étais loin de m'imaginer que le paysage caritatif autour de notre discipline était aussi clairsemé.

Les valeurs de l'Aïkido, notre discipline, son enseignement, son message sont pourtant de puissants vecteurs de solidarité, d'entraide et de partage mais ils sont utilisés bien souvent pour d'autres raisons. Et je dois le dire, nous sommes peu à nous préoccuper du caritatif au quotidien.

J'estime toutefois que c'est un tort très important fait envers toutes et tous. Qui mieux que les arts martiaux peuvent inspirer aux malades la puissance du dépassement de soi, le lâcher-prise, l'envie de surmonter les échecs et la fatalité ou encore la volonté de rester combatif en toutes circonstances ? Qui mieux qu'un art martial non compétitif prônant la victoire sur soi-même peut apporter à des personnes atteintes de maladies rares ? Qui mieux qu'un artiste martial peut redonner des étoiles dans les yeux à des petits samouraïs qui se battent depuis leur naissance pour vivre dignement et "normalement" ?

Depuis 2017, je suis le papa combatif d'un enfant malade régulièrement hospitalisé atteint d'une atrésie de l’œsophage et d'autres problématiques graves et associées. J'ai pu côtoyer dans les hôpitaux Parisiens le meilleur comme le pire, la détresse et le désœuvrement, la colère et la frustration, l'injustice et la peine. Ayant vécu et vivant toujours cette expérience auprès des enfants et des adultes malades, j'ai constaté qu'ils étaient plus courageux, plus forts et plus combatifs que nous dès le plus jeune âge. Leur volonté n'a rien à voir avec nos plaintes du quotidien. Ils sont admirables. Leurs enfers personnels sont plus difficiles à vivre que les entrainements les plus drastiques de nos plus grands experts. En grandissant, ils deviennent des adultes incroyablement héroïques et la fierté de leur entourage.

Leur exemple doit nous motiver, nous devons leur offrir notre énergie en retour.

J'ai-moi même espéré et développé Ukemi solidaire pour que nous puissions, à travers l'Aïkido, démontrer que nous ne sommes pas Budoka uniquement sur le papier. Sans grade, je me suis battu pour être visible, que nos enseignants soient à l'écoute et j'ai été heureux du soutien que j'ai reçu de partout.

L'Ukemi solidaire est né de l'envie que la "culture Aïkido" ne soient pas systématiquement qu'une affaire de corps ou de technique mais aussi de cœur. C'est très important.

 

Ukemi Solidaire 2020 (juste avant le confinement)

 

En cette année 2021, plus que jamais, il est indispensable de continuer à tisser des liens en ce sens. Il était difficile de vous proposer quelque chose permettant une mobilisation forte de toutes et tous au delà de la zone géographique où je pratique.

Le club Kuroba dont je suis le président, s'est donc proposé pour parrainer cette saison 2021 une animation (ouvertes à tous) ludique et historique autour de l'Aïkido et son histoire. La participation est libre et vous avez bien entendu la possibilité de donner le montant que vous souhaitez sur le lien de la cagnotte en ligne AVANT et APRES cette conférence.

De façon générale, nos cours théoriques autour de l'Aïkido et de l'histoire des arts martiaux se sont déroulés toute la saison sur un format similaire et le succès était clairement au rendez-vous. Nous avons souhaité étendre et développer ce type d'événement à un plus large public (pratiquants ou non pratiquants) et principalement lors de ce grand rendez-vous caritatif.

Au delà de cette animation, la boutique en ligne Petit Budo s'associe également cette année à l'Ukemi Solidaire pour vous proposer en exclusivité une vente solidaire qui va durer tout le mois de mai et dont nous reparlerons très vite sur le blog. Les 2/3 des fonds récoltés par cette vente de produits faits mains de grande qualité (et produits par une pratiquante d'Aïkido) ira au bénéfice exclusif de l'AFAO là encore.

Nous espérons malgré les difficultés liées à la pandémie que vous serez nombreuses et nombreux à assister à notre animation, à faire un don, à vous intéresser à notre vente solidaire ou tout simplement à partager cette initiative.

Cette fois encore, nous pouvons prouver que l'Aïkido, dans sa diversité, sait s'unir pour une bonne cause et montrer l'exemple.

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Ukemi Solidaire, #Stages, #Pratique de l'Aïkido

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article