Aïkido : 74ième National Sports Festival of Japan

Publié le 30 Août 2019

Vous n'aviez jamais entendu parlé du Kobutai ( 国体 ) ou bien du Kokumin Taiiku Taikai ( 国民体育大会 ) ? Il s'agit d'un des principaux événements sportifs de l'archipel introduit en 1946. 

Son origine directe provient des jeux du sanctuaire Meiji ou Meiji-Jingu ( 明治神宮競技大会 ) qui rencontrent un succès important tout le long de ses 13 éditions (de 1924 à 1942) en tant que première compétition multisports à l'échelle de l'archipel. Nationalisés puis ré-orientés vers la propagande militaire à partir de 1939, les 14ièmes jeux ne verront jamais le jour du fait de la tournure du conflit global.

 

Le Meiji-Jingu en 1933

 

Dès 1946, le festival renaît de ses cendres sous la forme de tournois d'été et d'automne (centrés respectivement sur la natation et l'athlétisme). De nos jours, chaque festival se déroule dans une préfecture sélectionnée à l'avance et présente une très grande variété de tournois sportifs (Patinage, Ski, Natation, Baseball, Football mais aussi Judo, Kendo etc...) avec une mascotte unique par édition (sauf entre le 31ème et 37ème festivals), une musique inédite pour chaque festival, un slogan dédié, une retransmission télévisuelle très importante et bien entendu, une couverture médiatique sur le modèle olympique occidental.

Lors du tournoi d'automne, de nombreux démonstrations y sont organisées selon les caractéristiques locales de la préfecture sélectionnée pour l'édition. Il n'est donc pas rare d'y voir des démonstrations d'arts martiaux.

Le 74ième festival qui se tenait en 2019 dans la préfecture d'Ibaraki a justement permis la possibilité de mettre en avant l'Aïkido puisque le Dojo d'Iwama se situe non loin de Mito. C'est donc pour cette raison que vous avez la possibilité de découvrir de nombreuses démonstrations de notre discipline (avec l'occasion unique de voir se croiser de nombreuses écoles très différentes).

J'ai particulièrement apprécié la vidéo de "l'after" et des coulisses de cet événement qui montre une communion très sympathique entres les différents participants. Petit plus : Notre Hélène Doué nationale était également présente.

Vous trouverez ci-après un melting-pot vidéo de ce qu'on a pu observer sur place.

Bon visionnage !

 

Rédigé par Aïki-Kohaï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article