NAMT et Taïkaï 2019 : Au contact de la tradition

Publié le 8 Mai 2019

NAMT et Taïkaï 2019 : Au contact de la tradition

Depuis 2014, j'ai la chance d'être impliqué dans les rouages qui font tourner à la fois la Nuit des arts martiaux traditionnels et le Taïkaï qui permet de rencontrer quelques experts venus expliciter plus profondément avec le public ce qu'ils peuvent démontrer sur la scène du splendide théâtre Déjazet.

En toute humilité, je ne suis pas un élément essentiel du processus. J'oeuvre en coulisse, totalement dans l'ombre, pour transmettre à ceux qui sont présents (ou pas) et pour faire vivre puis revivre en images, en clichés et à l'écrit l'ensemble de ces événements majeurs en Europe.

J'ai la change de mettre à disposition de tous à ce jour des vidéos, de nombreux comptes-rendus sur le blog et/ou sur les magazines Dragon (HS spécial Aïkido) et bien sur pour Yashima (pour lequel je réserve certaines exclusivités).

Mes albums photos de la NAMT et du Taïkaï font régulièrement le tour du monde.

Vous me trouvez bien souvent dissimulé dans les loges, caché derrière un projecteur ou en pleine mission de dernière minute pour faciliter l'expérience de tous. Parfois, j'amène à manger et de l'eau (mission qui peut paraître anodine mais qui s'avère cruciale pour certains :-) ). 

Certains reconnaissent enfin quelques uns de mes "sbires" qui filment, vont chercher des informations où s'enquiert des menus détails. D'autres m'aperçoivent menant des interviews exclusives à brûle-pourpoint et/ou au contact direct des stagiaires (puisque je ne manque pas d'aller me frotter aux différents experts).

En bref...

...Vous avez compris que je suis le minuscule engrenage d'une belle mécanique de pointe. Un style de shinobi du quotidien bien particulier.

Cette année, une fois n'est pas coutume je souhaite vous démontrer à la fois la nécessité mais aussi l'intérêt d'aller puiser dans cette expérience d'importantes pistes de travail. C'est le moment d'aller observer puis rencontrer en direct des experts accessibles et disponibles pour le grand public. C'est l'endroit pour pratiquer avec toutes les disciplines, tous les niveaux, au contact de toutes les sensibilités en provenance directe de tous les pays.

Le programme 2019 est, de mon point de vue, un excellent cru pour beaucoup. Certains des expert(e)s présenté(e)s comme Hélène Doué (FFAAA), Jean Marc Chamot (FFAB) et Julien Coup (Kishinkaï Aïkido) sont bien connus de votre serviteur et je n'ai pas peur de les recommander chaudement.

Lutz Horvath (AMHE) est un incroyable bretteur dont les connaissances historiques et pratiques de nos arts martiaux traditionnels européens sont remarquables.

Simon Pujol et Jean Paul Blond sont des "habitués discrets" de la NAMT mais leur niveau est exceptionnel.

J'attends beaucoup de Kenyu Chinen et Areski Ouzrout, deux experts en karaté bien connus du monde martial.

J'ai enfin énormément de curiosité pour les autres experts que je vais découvrir comme la plupart d'entre vous.

Cette année, la tendance artistique de la NAMT s'affine d'avantage puisque les accompagnements musicaux vont s'enrichir avec la présence de la célèbre Marie Laure Caradec, danseuse et chorégraphe brestoise. Gageons que cette dernière, habituée à nous proposer des oeuvres dynamiques, saura concilier la présence martiale et l'étourdissement du ballet contemporain.

Pour conclure, je vous attends nombreux le 22 juin 2019 (et le 22 et 23 juin 2019 pour ceux qui participent au taïkaï) afin d'entrer au contact de la tradition.

 

PS : Pour répondre à la demande de certains, il est possible que je dédicace sur place quelques exemplaires de Yashima si toutefois vous en aviez dans vos besaces :-) Mais concentrez-vous sur les vrais experts, vous verrez, c'est quand même plus enrichissant !

NAMT et Taïkaï 2019 : Au contact de la tradition

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Actualités-Nouveautés, #Arts martiaux, #Photos, #Stages, #Yashima

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article