Le Hakama blanc de Maître Noro : Compte-rendu spécial d'une journée de stage pour les 40 ans du Kinomichi

Publié le 14 Avril 2019

Quelques images valent parfois plus que d’innombrables mots. C'est un peu la raison pour laquelle le format de ce compte-rendu spécial va différer de ceux dont vous avez maintenant l'habitude sur le blog Aïki-kohaï qui fête ce mois ci ses 5 ans. 

Quelques images sont parfois révélatrices d'une vie entière de liens tissés, d'une communion. Dans cette hypothèse la parole est parfois surfaite.

Que puis-je dire ? En ce week-end de stages exceptionnels, j'ai eu la chance de faire la rencontre avec Asaï Katsuaki shihan, pionnier de l'Aïkido Européen, pilier central de l'Aïkido en Allemagne et ami de toujours de maître Noro. J'ai également pu revoir Hiroshi Tada shihan, lui même pionnier dont je parle souvent, me tenir à la droite de Takeharu Noro lors de la transmission du hakama de son père, saluer Madame Tamura, écouter Maxime Delhomme raconter maître Noro, lire à nouveau du Georges Lamarque et visionner en bonne compagnie des documents exceptionnels.

Une partie de ces grands moments sont éparpillés dans ces deux vidéos qui seront peut être complétées par une vidéo "bonus" toujours en cours de réalisation. Je vous propose tout ici (et bien sur ici) afin de juger sur pièces.

Je suis heureux d'être celui qui rédigea les 6 chroniques de maîtres Noro. Cette rencontre avec la mémoire du maître continuent de m'amener bien au-delà. A l'image de ces stages, la manière de maître Noro continue de me faire grandir, de m'interroger, de me tirer vers le haut. Je n'étais pas de ses élèves, mais depuis cinq ans, je ne cesse d'essayer de compenser ce manque évident en marchant dans quelques ombres et lumières de sa composition.

Je suis également heureux d'être un ami de Takeharu Noro. Il me prouve chaque saison qu'il est extrêmement doué, incroyablement droit, et pleinement conscient à la fois de la réalité de son héritage mais aussi du chemin qui lui reste à parcourir (et des obstacles à franchir).

Vous trouverez un peu de tout ceci dans ces humbles vidéos artisanales que je vous propose.

Bon visionnage :-)

Rédigé par Aïki-Kohaï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article