Film documentaire sur Henry Plée : l'homme, le pionnier, le maître

Publié le 21 Août 2018

J'ai beaucoup apprécié ce film documentaire réalisé par Julien Boucher, membre du C.D.R.A.M, à propos d'un des pionniers du Karaté Français : Henry Plée.

Présenté majoritairement sous forme de diaporama d'une trentaine de minutes environ, le film propose à la fois des clichés rares, un montage efficace, quelques extraits d'interview, des documents historiques et un commentaire relativement détaillé sur la vie de ce monument du Budo français, contemporain d'autres géants comme Donn F. Draeger, Hiroo Mochizuki, Keinosuke Enoeda ou Taiji Kase.

Les anecdotes révélées sont savoureuses et font réfléchir sur notre pratique contemporaine où tout est disponible "facilement" mais où, en réalité, on préfère ne s'attarder sur rien. Ainsi, le documentaire nous rappelle aussi que les premiers pratiquants français étudiaient avec intensité et rigueur les documents (rares) liés à leur pratique et particulièrement les vidéos qu'ils pouvaient trouver. De même, on constate qu'Henry Plée était totalement disposé à apprendre de jeunes maître japonais sans sourciller (Hiroo Mochizuki fait sa rencontre alors qu'il n'a que 17 ans) s'il pouvait en retirer une piste sérieuse pour sa recherche.

Pour ceux qui ignoraient tout des travaux du maitre, il est encore temps de se procurer les Chroniques martiales, synthèse de ses nombreux articles dans la presse. Il est également indispensable pour tous les budoka curieux d'étudier ses ouvrages de lire Vaincre ou mourir ou encore le diptyque l'art sublime et ultime des points vitaux accompagné de son volume complémentaire sur les points de vie que je recommande. Précisons que ces deux volumes sont rédigés en collaboration avec Seiko Fujita, autre chercheur infatigable.

Bon visionnage :-)

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Vidéos, #Arts martiaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julien 21/08/2018 13:27

Merci pour cet article

Aïki-Kohaï 22/08/2018 10:35

Avec grand plaisir :-)

Pierre