Les derniers exploits de Morihei Ueshiba

Publié le 7 Juillet 2016

source : michael rogge

J'aime beaucoup la chaine youtube du Néerlandais Michael Rogge, publiant d'anciens films majoritairement en 16mm (nda : Ektachrome Commercial selon l'auteur) et de nombreux albums photos de ses pérégrinations à travers le monde. En effet, ce cinéaste amateur a passé six ans de sa vie à Hong Kong puis a résidé au Japon de 1955 à 1960 avant de rentrer aux Pays-Bas en 1961.

Une large partie de sa collection est consacrée à l'asie du sud-est et notamment Hong-Kong, Kuala Lumpur, Taiwan, la Chine du Sud et bien entendu, le Japon de cette période. Beaucoup de ces images sont d'une grande valeur pour quiconque s'intéresse à l'histoire de cette région du monde.

Il existe notamment une vidéo de qualité moyenne de la visite de Michael Rogge à l'Aïkikaï. On peut d'ailleurs y observer O-senseï dans la dernière partie de sa vie ainsi que son fils et son petit fils durant un cours au Hombu Dojo. O-senseï est alors agé de 77 ans, Kisshomaru Ueshiba est agé de 39 ans et Moriteru Ueshiba de seulement 9 ans.

Je suis toujours fasciné par ces images d'un maître de cet âge disposant d'une mobilité aussi exceptionnelle. Si cela vous intéresse aussi il est possible de dénicher sur d'autres chaînes les dernières démonstrations publiques d'O-senseï en 1969 afin de se faire une idée de ce que le maître tentait toujours d'atteindre au crépuscule de sa vie et que la postérité nommera "Kami Waza" (technique divine).

 

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Vidéos, #Pratique de l'Aïkido

Repost 0
Commenter cet article