Moriheï Ueshiba : Démonstration de 1935 à vitesse réelle

Publié le 12 Mars 2016

(source : Kylian Sunn)

Alors que je suis en train de préparer un compte-rendu détaillé du dernier stage Parisien de Gouttard senseï et les nouvelles chroniques de Masamichi, je réétudie dans le même temps certains documents personnels dont mes enregistrements audios de la conférence de Guillaume Erard sur l'origine des techniques de l'Aïkido.

Je me souvenu que nous avions pu débattre à propos d'une vidéo historique en particulier que la plupart d'entre nos vétérans connaissent : il s'agit de la démonstration de Moriheï Ueshiba de 1935 alors qu'il était instructeur de Daito Ryu pour le service de sécurité du journal Asahi.

Saviez-vous toutefois que, comme pour beaucoup d'anciens formats vidéos, celle-ci est majoritairement présentée au grand public en vitesse accélérée ?

Vous trouverez ci-joint la même vidéo en "vitesse réelle" permettant d'étudier plus finement la technique du fondateur.

J'invite les débutants curieux (beaucoup d'anciens connaissent déjà ce fait) à faire un travail identique pour de nombreux documents de recherche de cette période où le cadre et la vitesse déforment parfois la perception du timing, du mouvement, et des gestes les plus fins.

A noter qu'il est également possible de trouver des vidéos ralenties de cette époque mais la perception du ki no nagare si importante pour l'Aïkido est à nouveau biaisée dans ce cas.

Attention aux petits détails :-)

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Vidéos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Ki no nagare" ?<br /> Désolé je ne connais pas tous les termes que vous utilisez, mais je fais bien de l'aïkido. Un style différent, certes.<br /> Ce serait intéressant de pouvoir comparer les termes utilisés dans les différents styles d'aïkido.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> Dans le style que je pratique, nous utilisons les termes suivants :<br /> Kigata, Tanren, Shinken.<br /> Kigata ce sont les formes fluides, coulées.<br /> <br /> Je pratique depuis quelques années et vais en stage, et je n'avais jamais entendu ce terme.<br /> Toutefois, je pratique en Suisse, où nous avons peu de style français. Bien qu'il y ait quelques dojos du style Tissier.<br /> <br /> Je (re)jetterai un oeil au lexique.<br /> <br /> Bonne pratique.
A
Bonjour A nonyme.<br /> <br /> Ki no nagare est employé souvent pour décrire les techniques fluides de l'Aïkido. Cette terminologie n'est pas la propriété d'un groupe (ou style) particulier car je l'entends depuis toujours dans la bouche de pratiquants de nombreux styles et écoles.<br /> <br /> J'ai réalisé un petit lexique à destination des débutants pour de nombreux termes (et diffusé sur le blog). Vous pouvez également trouver de nombreux lexiques sur le net pour vous aider dans la jungle verbale de la pratique martiale.<br /> <br /> Bonne recherche.<br /> <br /> Pierre.