L'interview historique sur le parcours d'André Nocquet

Publié le 21 Avril 2015

(source : Guillaume Erard)

Parfois je me demande où Guillaume Erard va chercher tous les documents riches et intéressants qu'il propose sur la toile sur l'Aïkido, le Daito-Ryu.et le Japon en général. Je ne m'étendrais d'ailleurs pas sur la vaste variété des sous-titres qu'il propose pour ses lecteurs car je pense avoir été plus qu'explicite dans le compte rendu de notre rencontre à Neuilly-sur-Marne durant cet hiver (je suis d'ailleurs sur que Chewbacca est très content de pouvoir accéder à ces articles dans sa langue natale).

C'est toujours avec intérêt que j'écoute, que je lis ou que j'observe tous les documents possibles (y compris des choses qui ne me parlent pas du tout au départ, que je ne comprends pas, où bien dont le style est très éloigné de ma pratique) et par hasard je suis tombé sur l'une de ces vidéos que je n'avais jamais vu. J'ai été cette fois tout de suite captivé par son intérêt.

Il s'agit d'une interview du Maître André Nocquet, pionnier de l'Aïkido Français et l'un des premiers élèves occidentaux du fondateur. Un homme au caractère bien trempé, fier de son parcours et heureux du désir de nous faire partager ce qu'il avait appris des arts martiaux auprès de la famille Ueshiba. Il y a énormément de choses à dire sur son parcours, ses rapports et parfois même ses divergences avec les autres délégués de l'Aïkikaï de son époque ainsi que son tempérament mais il y a bien une chose qui nous mettra tous d'accord :

L'Aïkido français lui doit beaucoup, ainsi qu'à tous les experts des années 50-60 présents pour l'Aïkido sur notre territoire (Je pense à Mochizuki sensei, Noro sensei, Nakazono sensei, Tamura  sensei etc...).

Saluons également son très grand talent, remercions le et savourons ensemble cette petite vidéo bien sympathique et peu connue si je ne m'abuse.

Et pour ceux qui sont intéressés d'aller plus loin, je vous invite à aller compulser le site du GHAAN, et à observer ces démonstrations datant de :

-1956

-1964

-1980

-1989

-1991.

-1994

Vous trouverez également différents sites abordant la biographie du Maître comme celui du GHAAN, de l'Aïkido Club de Montigny etc etc...

Rédigé par Aïki-Kohaï

Publié dans #Vidéos

Repost 0
Commenter cet article